Snowboard : quel équipement faut-il choisir ?
C'est décidé : cet hiver, lors de vos prochaines vacances à la montagne, vous allez tester le snowboard. Cette pratique sportive très appréciée des amoureux de glisse est bien différente du ski et nécessite d'investir dans du matériel approprié. Dans ce guide, vous trouverez nos conseils et nos astuces, afin d'investir dans des équipements de qualité, adaptés à votre niveau. De la planche, en passant par les chaussures et les fixations, découvrez et apprenez à choisir les meilleurs équipements pour la pratique du snowboard.
Comment choisir une planche de snowboard ?
Sans surprise, la planche est un élément central de la pratique du snowboard et doit être choisie avec soin. Deux solutions s'offrent à vous. Tout d'abord, il est possible d'acheter votre planche, par exemple sur une boutique en ligne spécialisée comme le site Snowleader. Néanmoins, si vous vous apprêtez à pratiquer cette activité pour la première fois, il est préférable de louer votre équipement.
Quel est votre niveau en snowboard ?
Vous n'avez jamais pratiqué le snowboard ? Dans ce cas, vous avez besoin d'une planche souple et tolérante. Vous trouverez chez les grandes marques des planches spécialement conçues pour les novices, faciles à prendre en main et confortables. Si, en revanche, vous avez déjà pratiqué ce sport et maîtrisez les bases, vous pouvez vous permettre d'investir dans une planche plus perfectionnée et polyvalente.
Quelle est votre morphologie ?
Le saviez-vous ? Votre planche de snowboard doit être choisie en fonction de votre morphologie. Celle-ci doit être ni trop grande ni trop petite par rapport à votre taille, et suffisamment robuste pour supporter votre poids.
Quelle est la pratique qui vous intéresse ?
Dans les boutiques spécialisées, on retrouve des planches de snowboard imaginées pour le freestyle, le freeride, la poudreuse, mais aussi des planches polyvalentes, pour divers types de pratiques. Il est donc nécessaire de se questionner, concernant le type de sport qui vous intéresse.
Quel est votre budget ?
Les planches d'entrée de gamme sont proposées à moins de 150 euros. Si vous n'avez qu'un petit budget, il s'agit d'une solution abordable. En revanche, plus le modèle est performant, plus son prix augmente. Rappelez-vous que, si vous ne disposez pas du budget nécessaire, il est tout à fait possible de louer votre matériel de snowboard.
Le choix des fixations ne doit pas être pris à la légère
Les fixations ont pour mission de vous maintenir fermement à la planche et de transférer votre énergie à cette dernière. Elles possèdent donc un rôle important, à ne pas négliger. Aussi, elles doivent être adaptées à la planche de votre choix. Si celle-ci est rigide, alors les fixations devront l'être également. En revanche, une planche de nature souple tolère différents types de fixations. C'est donc à vous de choisir celles qui vous conviennent le mieux.
Les chaussures : un élément central à ne pas négliger
Naturellement, le choix de vos chaussures de snowboard est aussi très important. Attention : elles n'ont pas pour mission d'être confortables, mais de bien vous maintenir. Préférez donc une paire de boots dans laquelle vous vous sentez serré !