A la découverte du col de la chartreuse
Le parc naturel régional de Chartreuse constitue une zone protégée. Les montagnes et les escapades ne constituent pas ses seuls éléments géographiques. Même pour des vacanciers souhaitant faire une excursion, des coins de paradis d’arbres de musées de lac existent. Que ce soit en hiver ou en été, l’ambiance et la festivité sont toujours au rendez-vous. Le col de la chartreuse possède les meilleures pentes pour les sports de glisse. Son taux d’enneigement satisfait même les professionnels. Toutefois, les activités sont diversifiées et il y en a pour tous les goûts. Vous trouverez également de nombreux hébergements parfait pour des départs en randonnée.
Les randonnées pour découvrir le col de la Chartreuse
Il s’agit de la classe d’activités la plus pratiquée dans la région. À vélo ou à pieds, les endroits incontournables sont nombreux. Ils possèdent tous des richesses et des particularités particulières. Le sommet de l’Aulp du seuil offre une vue panoramique sur l’étendue entre la chaîne de Belledonne jusqu’au Mont Blanc. De même au sommet de la Dent de Crolles, une superbe vue à 360° est à profiter pour contempler les restes du col de la Chartreuse. Les meilleurs des paysages attendent les touristes dans « Les Cascades du Cirque de st Même ».
Pour ceux qui préfèrent la sensation forte, gravir l’immense falaise « Le Mont Granier » représente une excellente idée pour visualiser du haut la beauté de la région.
Il faudra entre 3h30 et 4h pour affronter la dénivellation et arriver jusqu’au sommet.
Pour être élevé dans le ciel jusqu’à plus de 2000m, autant choisir de randonner sur Le Charmant Som et se positionner sur ses crêtes acérées du Grand Som.
Les points culminants les plus difficiles à atteindre demandent plus de 5h de randonnées comme le sommet de la Grande Sure ou celui de Chamechaude.
D’autres activités intéressantes au col de Chartreuse
Les randonnées doivent être complétées par d’autres activités pour passer un séjour inoubliable au col de la Chartreuse. De nombreux sites artistiques sont également à découvrir comme le musée d’Art sacré contemporain, les églises de Saint Hugues et Saint-Pierre-de-Chartreuse. Ce sont des monuments avec des murs et des décorations chargés d'histoire. Il a fallu à Arcabas 33 années pour obtenir un tel résultat.
Découvrez également le musée de l’ours des cavernes, les cabanes des chartreuses et la liqueur des Pères chartreux. La saison hivernale permet de pratiquer plus d’activité vu que la zone est encore couverte de neige. Les vacanciers auront l’embarras du choix sur les stations nordiques et les espaces de glisses. En ce qui concerne les équipements, il y a tout ce qu’il faut dans la région?: des magasins et des services de locations. D’autres sports sont aussi possibles?: le tir à l’arc, le Skate Park, la course d’orientation et autres. Même la pêche en rivière y est autorisée pour profiter d’un repos et de la nature. Chaque repas sera l’occasion de goûter la gastronomie locale ainsi que ses vins extraordinaires.