Les belles randonnées au Col de la Chartreuse
La Chartreuse est l’une des destinations les plus incontournables pour les randonneurs, qu’ils soient français ou étrangers. Elle a été classée Parc Naturel Régional en 1995 et couvre une superficie de 76 700 hectares, en chevauchement avec les départements de l’Isère et de la Savoie. Le point culminant est le sommet du Chamechaude (2 082 mètres). Les Hauts de Chartreuse se caractérisent par des montagnes bordées de falaises dont les pentes inférieures sont couvertes de forêts étendues. La Chartreuse affiche les plus beaux parcours de la région, voilà pourquoi elle est idéale pour la randonnée. Cependant, ses fameux cols sont les plus convoités pour cette activité. On y trouve 22 cols en tout, cependant, ils ne sont pas tous accessibles, mais cela peut aussi dépendre de la saison.
À la découverte du paysage du Col de Porte
Il y a plusieurs manières d’apprécier les randonnées sur les cols de la Chartreuse. Un parcours de Sarcenas au Col de Porte (1 326mètres) par exemple est l’un des plus populaires. C’est une traversée qui peut se faire aisément du sud au nord, laissant un véhicule à Chambéry. Ce parcours de 6 jours impose une longue marche d’environ 7 heures, tandis que les autres étapes sont estimées entre 5 et 6 heures. En gros, l’itinéraire prévu permet donc de jouir de 6 jours de bonheur pour admirer tout le cadre forestier qui entoure le paysage. À la fin du trajet, on peut envisager une nuit à Chamechaud. En reprenant la route à Col de la Porte, on peut également tracer un nouveau parcours jusqu’à Saint Pierre de Chartreuse. Cet itinéraire permettra de découvrir le Charmant Som (1 867 mètres), qui donne une vue étendue sur la Chartreuse, sans oublier les merveilleux chemins qui longent à travers les bois de pins.
Les promenades vers le Col de la Ruchère
Un parcours vers le Col de la Ruchère permet également de découvrir les plus magnifiques paysages de la Chartreuse. C’est une autre destination surtout très appréciée par les touristes. En prenant le départ à Saint Pierre de Chartreuse, on peut profiter d’une courte promenade sur le bord de la rivière Guiers Mort, pour ensuite emprunter un chemin qui mène directement à La Correrie. On y retrouve un musée lié au monastère de la Grande Chartreuse. Une route bordée d'arbres et de champs ouverts va ensuite mener à l'imposant monastère. Et c’est cette qui offre l'opportunité de rejoindre le Col de la Ruchère (1 407 mètres). Au-dessus se trouve également le Petit Som, et derrière, le Grand Som. Le chemin de descente permet de traverser une forêt mixte jusqu'au hameau de La Ruchère, qui possède un petit domaine skiable nordique. Il faut aussi savoir qu’un hébergement est disponible dans ce hameau dispersé.