Randonnées en VTT dans les beaux lieux de France
Outre le foot, l’Hexagone est aussi connu pour le Tour de France qui se déroule pendant le mois de juillet. Par la diversité de ses paysages, la France est le paradis des amateurs de la petite reine. On a sélectionné 5 destinations magnifiques. Afin de partir léger, on peut contacter une agence de location de VTT au lieu d’emmener ses propres équipements.
L’Alpe d’Huez, un incontournable
La montée de l’Alpe d’Huez a forgé le mythe des plus grands coureurs du Tour de France. Parcourir les 14 km, ses 21 virages et surtout son dénivelé de 1120 mètres nécessite un grand effort. Heureusement, le décor vaut largement le détour, la vue est imprenable une fois au sommet. Le domaine skiable devient le paradis des VTT durant l’été. Ils auront à leur disposition plus de 30 itinéraires balisés totalisant 260 km. La Mégavalanche est particulièrement célèbre pour sa longueur, elle offre 32 km de bonheur depuis la neige du glacier.
Annecy et le Jura : découvrir les lacs en VTT
Effectuer un tour de lac d’Annecy constitue une autre façon de découvrir les Alpes. Pendant les 42 km du parcours, le réfléchissement de la lumière sur les eaux cristallines est un régal pour les yeux. Le trajet convient à toute famille, il ne comporte aucune difficulté majeure. En commençant par la rive est, on est vite étonné par la beauté des lieux. Terminer par la Voie verte permet de rouler tranquillement vers le cœur de la ville antique.
Le Jura possède de nombreux circuits VTT, le 93 garantit des sensations inoubliables. Classée "rouge", cette piste de 24 km longe des lacs merveilleux comme le Grand Lac de Clairvaux, le Vouglans ou encore le Petit lac. Prenez le temps d’apprécier le paysage.
Une Voie verte longeant les canaux
Une Voie verte spécialement aménagée pour les amateurs de la petite reine traverse le Tarn-et-Garonne de Lamagistère à Montech. On emprunte le canal de Garonne de Bordeaux à Toulouse. Depuis la Cité de la violette, on longe le canal de Midi reliant l’océan Atlantique et la Méditerranée. Le parcours est marqué par l’ombre bienveillante des platanes et le spectacle des écluses. On peut aussi signaler les réalisations architecturales comme la bastide gasconne d’Auvillar et le pont-canal du Cacor et ses 15 arches.
Le Cirque de Gavarnie, une beauté inoubliable
Le Cirque de Garvanie figure au patrimoine Mondial de l’Unesco en tant que site naturel et culturel. Cet amphithéâtre calcaire se démarque par ses dimensions et sa beauté. La muraille verticale atteint une hauteur de 1500 mètres et sa circonférence avoisine les 6.5 km. Toute au milieu, la Grande Cascade sublime un paysage majestueux. Ses 423 m la classe parmi les plus hautes chutes d’eau du continent européen.
On trouve aussi deux circuits VTT au sein de la vallée de Gavarnie-Gèdre. Leur difficulté requiert une bonne préparation et des vélos en excellent état.