Sherpane

Quels sont les plus beaux cols de France

Quels sont les plus beaux cols de France

L’Hexagone fait partie des pays qui comptent beaucoup de cols impressionnants. Les Alpes et les Pyrénées attirent les cyclistes et les amateurs de randonnées. La beauté des paysages et le panorama à 360° depuis les sommets encouragent les sportifs à se surpasser. Le Tour de France contribue à la renommée de plusieurs cols, les arrivées en solitaire ont marqué les esprits. Faisons le point sur les plus célèbres.

Le col du Glandon, un paysage à couper le souffle

Situé dans le département de la Savoie, entre le massif de Belledonne et celui des Arves, le col du Glandon se situe à 1924 m. La présence majestueuse du Mont Blanc en toile de fond est un régal pour les yeux. Le parcours garantit aussi une vue imprenable sur le Col de La Madeleine. Le versant sud est particulièrement attrayant. Les cascades, le lac de Verney et le barrage de Grand Maison renforcent la beauté du site. Sur le plan sportif, l’ascension des 3 derniers kilomètres du versant nord est un énorme défi, la pente moyenne dépasse les 10%.

Le col du Tourmalet, un panorama à 360°

Le Col du Tourmalet culmine à 2115 m, il est ainsi le plus haut col des Pyrénées. La vue sur le sommet vaut largement les efforts réalisés durant l’ascension. La vallée du Bastan (ouest) et la vallée de Gripp (est) sont sublimes. Le Pic du Midi constitue également une attraction à part entière. Un observatoire permet de contempler les astres lorsque les conditions sont réunies. Le site se démarque aussi par ses nombreuses animations nocturnes.

L’Alpe D’Huez, une ascension mythique

La difficulté de l’ascension, le panorama exceptionnel et l’inscription du nom des vainqueurs ont forgé la réputation de ce site. En effet, les cyclistes doivent parcourir 21 lacets avant d’atteindre le sommet situé à 1815 m. Plusieurs enseignes proposent ainsi location de vélo électrique pour faire l'Alpe d'Huez. La région convient aux activités en extérieur, elle bénéficie d’un excellent ensoleillement pendant une grande partie de l’année. Un détour au Pic Blanc est recommandé. Culminant à plus de 3300 m, il offre une vue imprenable sur le Parc National des Écrins et ses sommets inoubliables.

Le Mont Ventoux, un parcours unique

Situé en Provence, dans le Vaucluse, le Mont Ventoux figure parmi les cols mythiques de la France. Il est visible depuis les routes de la Drôme Provençale. Raide et longue, son ascension requiert une bonne préparation physique. La pente varie de 8 à 11% pendant 22 km. La vue est magnifique depuis le sommet, à 1912 m d’altitude. Les deux côtés sont complètement différents au niveau du paysage. Les forêts de conifères et les Baronnies provençales distinguent la montée depuis Malaucène. En revanche, la face sud est nettement plus ensoleillée.