Quel matériel pour une randonnée dans la Chartreuse?
Le massif de la Chartreuse est très réputé dans le milieu des randonneurs. Il offre de nombreux itinéraires de randonnées dont certains sont parfaitement accessibles aux débutants et aux enfants. Cirque de Saint-Même, Col de Porte, Le Néron, Grand Som, Dôme de Bellefont, autant de lieux qui évoquent les grands espaces des paysages alpins.
Avant de vous lancer, vous allez devoir préparer au mieux votre matériel de rando. Les sentiers exigeants des massifs alpins ne sont pas à la portée du premier touriste qui se lance sur les pentes dans une ascension risquée s’il ne dispose pas du matériel indispensable pour assurer sa sécurité.
Les habits
En montagne, le temps peut très vite changer. Alors avant d’attaquer les sommets des alpages, vous allez devoir vous habiller en conséquence de la tête aux pieds. Cela commence par le bonnet, indispensable pour se protéger du vent. Ensuite les lunettes de soleil vous protégeront de la lumière éblouissante en hiver comme en été.
Suivant la saison, vous opterez pour des vêtements plus ou moins chauds. Ne perdez pas de vue que la température peut baisser de 10°C en quelques minutes dans le parc naturel régional de Chartreuse. Ce changement brusque de météo n’est pas forcément prévisible. Vous devez donc l’anticiper en partant avec de quoi vous couvrir si jamais un orage venait vous doucher.
Pour vos pieds, vous prendrez une bonne paire de chaussures de randonnée en été et une paire de raquettes à neige en hiver. La raquette est idéale pour avancer dans la poudreuse sans s’enfoncer. En toutes saisons, les bâtons de randonnée vous aideront à garder le rythme et assurer vos pas.
Le sac de randonnée
Avant de vous lancer à l’assaut d’un sentier de haute montagne, vous feriez bien de prendre le temps de préparer votre sac. Il contiendra le ravitaillement pour reprendre des forces mais aussi suffisamment d’eau pour vous désaltérer. Vous n’avez pas envie de vous retrouver à court d’eau au milieu de nulle part. Tout bon montagnard qui se respecte sait que l’on ne peut pas avancer le ventre vide. Alors pour affronter le dénivelé, prévoyez des réserves de vivres.
Les randonnées réussies sont celles où tout le monde revient sain et sauf. C’est la base. Vous devez transporter dans votre sac de quoi traiter les petites blessures : entorse de la cheville, piqure d’insecte, coupure, hématome, etc… Pour les cas les plus graves, vous aurez prévu un moyen de contacter au plus vite les secours. Et en attendant les secours, vous mettrez le blessé en sécurité sous une couverture de survie.
Une randonnée se prépare à l’avance. Des sites comme Rando Guide apportent au randonneur des conseils éclairés pour que tout se passe au mieux. Une sortie en pleine nature ne s’improvise pas. Si vous n’êtes pas expérimenté, vous n’allez pas vous lancer seul à l’assaut du Mont Blanc. Un accompagnateur en montagne saura vous montrer la voie et vous éviter bien des embuches.
Tous les marcheurs vous le diront, la randonnée, c’est avant tout un vrai sport. Vous n’allez pas prendre les remontées mécaniques pour atteindre les crêtes. Vous ne pourrez compter que sur vos jambes. Donc vous avez intérêt à être bien entraîné si vous voulez profiter des plus beaux panoramas depuis les hauts plateaux.
Il existe de nombreux itinéraires balisés. Il est conseillé de les emprunter. Cela limitera le risque d’être pris dans une avalanche en hiver. Bien entendu, partez avec une carte à jour et un GPS pour vous y retrouver même en plein brouillard.