Les plus beaux parcours de VTT de l'Alpe d'Huez
Nichée au sein du massif des Grandes Rousses en Isère, sur un plateau herbeux du côté sud de l’ensemble montagneux, l’Alpe d’Huez Station et ses environs présentent un paysage idéal pour de la randonnée ou même une course de VTT. Simples cyclotouristes, aficionados ou pros de VTT y trouveront chacun leur bonheur.
L’Alpe d’Huez : un paradis de VTTistes
L’Alpe d’Huez a longtemps été une destination phare en matière de cyclisme. Étape décisive de la Tour de France et de renommée internationale avec son dénivelé de 1121 mètres (2600m jusqu’au Pic blanc), ses pentes qui peuvent atteindre les 14% et ses 21 virages… cette destination présente toutes les caractéristiques géographiques et paysagères propices aux cyclosports. Tous les mois de juillet, il est d’ailleurs le cadre d’arrivée de course de vélos La Marmotte.
Toute l’année, cette station de sports et multi-activités d’hiver et d’été accueille ses visiteurs dans une atmosphère chaleureuse, sous un ensoleillement de 7h30 minimum en hiver, et de 11 heures dès le mois d’avril… La station et les communes environnantes sont évidemment riches en solutions d’hébergements. Mais les visiteurs sont aussi dispensés de tout souci de matériels. Pour les randonneurs et sportifs qui veulent éviter de s’encombrer d’équipements lourds et d’entretenir un vélo à tout bout de champ, ils ont la possibilité de louer un VTT à l'alpe d'huez.
Les itinéraires VTT phares à l’Alpe d’Huez
La station de L’Alpe d’Huez est agrémentée d’un certain nombre de parcours VTT répondant aux désirs de sensations de chacun, du débutant au plus téméraire des cyclosportifs. Le domaine dispose en tout d’une quarantaine d’itinéraires balisés représentant plus de 250 kilomètres de pistes. Certains sont tout simplement mythiques, d’autres sont de véritables terrains de jeu à découvrir. Une dizaine au moins est destinée au VTT.
Parmi les plus connus des parcours, on retrouve toujours le territoire de Megavalanche, un parcours d’enduro et de descente sur plus d’une trentaine de kilomètres. Ce parcours part du sommet, le glacier de Sarenne, à plus de 3300m d’altitude. Toujours pour les amateurs de descente, à la recherche de fortes pentes et de virages relevés à l’extrême, la piste du Poutran est également une piste à défier.
Sinon, pour ceux qui préfèrent ou veulent s’essayer au cross-country en VTT, parmi les 13 itinéraires qui se déploient autour de L’Alpe d’Huez, le Tour du Signal va impressionner plus d’un amateur. Outre une longueur moyenne de 17km et un dénivelé facile de 500m, ce parcours VTT donne une perspective multidimensionnelle des vallées, des sommets et des montagnes majestueuses environnantes.
VTT Alpe d’Huez : un joli parcours autour des lacs
Pour ceux qui veulent s’introduire une première fois dans cet univers du vélo de montagne et VTT, en toute quiétude et en touriste, une rando VTT autour des lacs est le sujet de toutes les recommandations. À une altitude de 2km, la face occidentale du massif des Grandes Rousses est agrémentée d’une multitude de lacs : lac Besson, lac Carrelet, lac noir, lac de la Faucille... C’est d’ailleurs l’un des parcours les plus accessibles depuis le sommet de la station.