Les objets les plus étranges volés dans les hôtels de luxe
Qui n'a jamais rien pris dans un hôtel ? Eh bien, une très petite partie de la population. Selon une étude, 71 % des clients d'un hôtel ont, à un moment ou à un autre, dérobé des serviettes, des sèche-cheveux, des peignoirs, des draps ou tout autre objet pouvant être volé sans que le personnel ne s'en aperçoive.
La plupart d'entre nous allons dans des hôtels de qualité moyenne ou faible, où le matériel disponible pour le vol est plutôt faible. Des serviettes, quelques articles de toilette et un stylo de temps en temps. Cependant, dans les grands hôtels de luxe, les ressources disponibles dans la chambre sont beaucoup plus importantes. Et, malgré le cachet supposé des clients, ils continuent à dérober tout de même. C'est du moins ce que confirme une enquête menée par le site web de tourisme de luxe Wellness Heaven auprès de 1 157 stations balnéaires de luxe.
Les hôtels de luxe les plus dérobés…
Selon les informations recueillies, les plus typiques sont les serviettes de bain (80 % des serviettes dans les hôtels de luxe sont dérobées à la fin d'un séjour), suivies des peignoirs, des cintres, des stylos et des couverts. Mais cela semble même être normal. L'enquête a révélé que tout objet a été dérobé dans un hôtel et que les vols sont plus nombreux dans les hôtels cinq étoiles que dans les hôtels quatre étoiles. Il semble que plus on paie, plus il y a de kleptomanes.
Par exemple, un autre objet dérobé dans un hôtel de luxe et qui semble encore plus improbable, c’est le téléviseur. De plus, le risque de vol est neuf fois plus élevé dans un hôtel cinq étoiles que dans un hôtel quatre étoiles. Même chose pour les tableaux qui ornent les murs : jusqu'à cinq fois plus de risques d'être dérobés dans un établissement de haut standing. Les tablettes, les téléphones, les sèche-cheveux, les machines à café, les ampoules électriques, les piles pour les télécommandes et, croyez-le ou non, les matelas, qui ont tendance à être chers dans les hôtels de luxe.
Mais comment dérobe-t-on un matelas ? Ou un tableau ? Ou une télé ? Les hôteliers disent que cela se passait généralement la nuit, lorsque la réception n'est pas ouverte. Certains d'entre eux ont des images de caméras de sécurité qui les montrent en train de le porter jusqu'à l'ascenseur qui mène directement au parking pour le mettre dans leur voiture.
De plus en plus insolite
Mais aussi bizarre que cela puisse paraître de prendre un téléviseur, un matelas ou un téléphone, ils ne figurent pas dans le top 3 des vols les plus étranges. Parmi les vols les plus étranges constatés par l'enquête, citons les bancs en bois de pin d'un sauna suédois privé, un trophée de chasse constitué d'une tête de sanglier géante empaillée, le système Wi-Fi d'une chambre (oui, les fils ont été pris), un piano à queue d'une suite ultra-luxueuse et même les numéros de chambre dans le couloir. Des vols qui vont du déconcertant à l'impressionnant (comment faire disparaître un piano à queue sans que personne ne s'en rende compte ?)
Enfin, les hôtels gardent trace des nationalités des voleurs, et ont établi un recensement des cambriolages favoris par nationalité. Les Allemands et les Britanniques sont les voleurs les plus normaux et les plus retenus, les "serviettes, peignoirs et articles de toilette" étant leurs objets privilégies. Viennent ensuite les Néerlandais, qui sont ceux qui volent le plus d'ampoules électriques, les Américains qui prennent généralement des oreillers et les Italiens, Autrichiens et Suisses des produits alimentaires tels que des assiettes, des tasses ou des machines à café. Enfin, les plus effrontés sont les Français : les objets les plus volés ne sont pas les serviettes mais tout ce qui est électronique : des téléphones aux télévisions...