Le métier de sherpa, c’est quoi ?
Le métier de sherpa est un métier d’accompagnement en montagne. Le mot « sherpa » est d’origine tibétaine. Il désigne un groupe ethnique de montagnards venus de l’est du Tibet qui s’installe dans les hautes vallées himalayennes du Népal. Il signifie également un porteur, un guide qui aide les alpinistes assidus à escalader les sommets de l’Himalaya.
En quoi consiste la profession d’un sherpa ?
Ce métier de la montagne consiste donc à accompagner les alpinistes dans leurs périples, leurs aventures. Le sherpa les aide à atteindre leur destination. La plupart du temps, on engage un sherpa pour conduire et guider une expédition alpine lors d'une montée dangereuse. Ce professionnel doit avoir plusieurs qualités tant physiques que psychologiques pour conduire toute une troupe d’alpinistes grimper les hautes montagnes. Comme ce métier exige des qualités spécifiques, les sherpas doivent être des personnes courageuses, pleines d’adresse et vigilantes. Ils doivent être habitués aux risques et aux difficultés de la vie en hauteur. La profession de sherpa se résume aussi au guidage et à l'accompagnement. Il doit s’assurer de la sécurité de chaque membre de l’expédition. Il doit donc être un leader, respecter et planifier un itinéraire précis sur les circuits du trekking. Autrefois porteurs et guides des alpins Occidentaux, les sherpas bravaient les dangers des altitudes. Ils assumaient également la responsabilité du cuisinier alors que tout le monde s’intéressait au parcours vers le sommet de l’Himalaya. Actuellement, il peut assumer ce rôle mais plutôt en s'associant avec les membres de son groupe.
Sherpa?: guide et accompagnateur d’altitude
Auparavant, seules les personnes appartenant à la société sherpa peuvent exercer le métier de sherpa car ils sont les spécialistes de la haute montagne depuis des générations. Mais actuellement, vous pouvez exercer ce métier avec plus d’expérience en alpinisme, en guidage, en aventure et en gestion des risques. En tout cas, un sherpa conduit un individu ou un groupe d’individus à monter et à grimper les sommets himalayens. C’est en effet le véritable métier d’un sherpa. Cet accompagnement demande une certaine condition physique car on peut se trouver à tout moment dans une situation difficile et que tout le monde compte sur les expériences pour régler les problèmes. C’est un métier dur et à haut risque parce que le professionnel met en danger sa vie à tout instant et protéger la vie des autres à tout moment de l’expédition. Et comme les conditions climatiques sont déplorables dans les hauteurs himalayennes, les risques d’avalanche, de temps de neige et bien d’autres sont dangereux pour le sherpa et le groupe. Un sherpa doit donc être conscient de ses responsabilités ainsi que les risques du métier avant d’effectuer ce genre de travail. On peut assimiler le métier de sherpa à celui d'un aventurier ou d'un explorateur. C’est en fait le même principe.