Comment partager son voyage en ligne ?
Partager des photos en ligne
Nombreux sont les internautes qui, en voyage ou en vacances, aiment immortaliser les pays et régions qu'ils traversent et photographier leurs découvertes. A l'ère de Facebook, Youtube ou encore Instagram, l'envie de partager chacune de ses trouvailles et souvenirs est très forte.
Depuis son smartphone, en quelques secondes, il est désormais facile de publier des photos ou des vidéos de voyage sur son compte, et ainsi, de les partager avec ses amis. Même chose sur Youtube, Dropbox ou encore google photos. Mais attention au revers de la médaille, car si l'utilisation est simple et rapide, il faut toujours garder à l'esprit que ces plateformes, pour la plupart américaines, n'offrent aucune garantie de sécurisation des photos et de la vie privée.
Pire encore, ces sites sont le chantre des pirates du monde entier qui y sévissent régulièrement. En ayant recours à Facebook, Youtube ou Google pour partager vos photos de voyage, il y a fort à parier qu'un jour ou l'autre vos photos seront piratées et vos données utilisées sans votre consentement (lire l'article à ce propos).
On peut donc l'affirmer haut et fort, avoir recours à l'un de ces mastodontes américains pour partager ses photos de voyage ou ses vidéos de vacances est risqué et dangereux pour sa vie privée.
Les risques des réseaux sociaux
Outre le fait que ces sites gratuits (et illimités) ne permettent que très rarement de privatiser le contenu que l'on y publie, les utilisateurs des réseaux sociaux font bien souvent l'objet de piratages. Par exemple sur Facebook, malgré un discours sur la protection de la vie privée visant à essayer de rassurer leurs utilisateurs, les risques sont très élevés et bon nombre de gouvernements insistent sur le fait de ne rien poster de personnel, au risque de voir sa vie privée tenue publique, et ses données utilisées à son insu par des tiers.
Pourtant, les conditions générales d'utilisation sont claires et en publiant des photos de sa famille en voyage, ou de ses amis pendant des vacances, on rentre dans un engrenage dont il est probablement impossible de sortir. Facebook modifie les photos pour mieux les pister en dehors de son réseau (lire l'article).
Comment partager des photos de voyage ?
La question importante n'est pas de savoir si l'on peut partager des photos de voyage sur Internet mais plutôt comment ? Une fois les réseaux sociaux balayés, les plateformes américaines (elles aussi faisant partie de la cible des pirates) de stockage rayés de la liste, et les sites de stockage oubliés, il ne reste plus grand chose lorsqu'on souhaite partager un voyage avec ses proches ou sa famille.
Il existe pourtant des solutions qui permettent de pouvoir partager en toute sécurité. Le site Creerunblogvoyage.com permet de créer un carnet de voyage en ligne avec mot de passe, et offre un grand nombre d'options pratiques et utiles pour partager avec ses amis.
Les fonctionnalités sont nombreuses et bien pensées. On peut créer un blog de voyage privé, invisible auprès des moteurs de recherches (pour ne pas risquer pas de voir ses photos indexées dans google image), et uniquement accessible aux personnes à qui vous aurez donné un accès. On peut ainsi inviter ses proches, ses amis ou sa famille à se connecter à son blog de voyage sécurisé sans même qu'ils aient besoin de créer de compte ou de s'inscrire.
En ayant recours à ce type de service de partage privé, les internautes ont désormais la garantie que leurs photos et vidéos, une fois publiées, ne seront visibles que par les personnes qu'elles auront choisie. Une petite révolution dans le monde des GAFA. :-)